.Patine à la cirePatine à l'essuyéDécor peint à la main

Vos meubles peints à votre image

J’ai commencé à peindre des meubles pour mon plaisir mais en ayant pris soin de me documenter sur les différentes peintures, les techniques, le décapage, etc. Ce qui donne au bout de plusieurs années à des montagnes de revues, de livres ; et pour tout cela, il faut une armoire… chinée bien sûr et repeinte. De fil en aiguille, j’ai suivi quelques stages de peinture décorative pour peaufiner mes techniques.

Les meubles peints et patinés sont particulièrement à la mode : pour un prix modique, on en trouve dans les brocantes, chez Emmaüs ou tout autre commerce de vente d’occasion. Ou bien, on met la main sur la bonnetière de grand-mère ou sur une paire de chevets oubliés au grenier. C’est l’occasion de faire du neuf avec du vieux ou pour faire plus tendance, de rénover et réveiller un meuble qui a une histoire de famille, la nôtre ou une autre. Pourquoi jeter quand on peut réinterpréter et adapter à nos goûts ces meubles de couleur marron ?

Quelques idées ?

  • Un petit bureau destiné à une chambre de petite fille, repeint en gris pâle et en rose tendre pour l’intérieur des tiroirs et des casiers, le tout patiné à la cire, pour un toucher velouté.
  • Un grand miroir dont l’encadrement en bois sculpté de fleurs renaît sous une peinture ivoire, légèrement patiné pour faire apparaître le bois et lui donner un petit air vieillot.
  • Une paire de chevets aux pieds galbés patinés en ivoire sur fond gris, avec une application de toile de Jouy sur les tiroirs, avec une finition « usée » sur les endroits saillants.
  • Une table de toilette simplement peinte en couleur lin et rehaussée d’un ancien message publicitaire, pour un look rétro.
  • Une console d’entrée pour laquelle on garde le plateau ciré et on repeint les pieds pour un contraste sympathique bois peint / bois ciré.

Les méthodes utilisées sont simples :

- décapage soigneux pour ôter toute trace de vernis ou de cire

- sous-couche pour éviter les remontées de tanin

- 2 couches de peinture acrylique d’une teinte de base

- finition avec une autre teinte de peinture pour créer un effet ton sur ton ou bien une patine cirée ou à la bougie,  ou encore un glacis.

Des échantillons de peinture et de patines sont disponibles à l’atelier pour vous permettre de visualiser différents effets et choisir celui qui vous convient.

Une question ? Un projet ? Je suis à votre disposition.

 

 

 

Meubles peints

HAUT DE PAGE