Chaise Louis XVI

par / Mardi, 25 février 2014 / Publié dans Conseils, Rénovation de sièges, Tapisserie d'ameublement
Le style Louis XVI abandonne les lignes contournées du style Louis XV pour un retour à des lignes droites. Les sièges de cette époque ont des pieds droits, souvent cannelés et sculptés. Les assises et dossiers présentent souvent des arêtes droites et demandent une exécution particulière.
La chaise présentée ci-dessus, malgré son apparente simplicité, m’a demandée pas mal d’attention. La garniture piquée est dite à lame de couteau  :

Copie de DSC01316       Copie de DSC01317

 Ici, la garniture en tableau du dossier avant garniture en crin animal. Cette garniture spéciale, dite en tableau, permet d’avoir une arête à l’intérieur du cadre du dossier. Elle peut s’exécuter sur un dossier rectangulaire ou bien ovale, qu’on appelle aussi médaillon.

Copie de DSC01402

Ce sont les différents points de piquage qui permettent d’obtenir cette arête droite, rigide, tout cela à partir d’une matière souple : le crin végétal. Pas besoin de refaire la garniture avant de nombreuses années !!

Copie de DSC01404         Copie de Chaise Louis XVI terminée avec logo

2 Commentaires pour “Chaise Louis XVI”

  1. Bleuse dit : Répondre

    Bonsoir,
    Étant debutante et découverte de votre site très intéressant, pourriez vous m expliquer comment faire une garniture l’âme de couteau. Merci infiniment.
    Cordialement

    • Evelyne dit : Répondre

      Bonjour Christiane, la lame de couteau est un petit bourrelet repiqué plusieurs fois de façon à lui faire prendre la forme d un angle droit et presque tranchant ( d où son nom). Je posterai prochainement d autres explications. Mon internet est hs et je ne peux pas le faire avec mon telephone.
      Bonne journee !!

Laisser un commentaire

HAUT DE PAGE